Le Livre du Basket-ball

bookofbasketball

Dans ce premier article, nous allons parler d’un livre. Un livre sur le basket, bien sûr. Mais pas n’importe lequel. Nous allons parler ni plus ni moins du « Livre du Basket-ball ».

« Le Livre du Basket-ball » ! De quoi s’agit-il au juste ?

Best-seller aux États-Unis, The Book of Basketball raconte en 750 pages l’histoire de la NBA depuis ses débuts jusqu’à nos jours. À sa sortie en décembre 2010, l’ouvrage a connu un énorme succès et est aujourd’hui reconnu par la critique comme l’un des meilleurs livres jamais écrits sur le basket-ball. L’auteur, Bill Simmons, est un journaliste sportif qui a longtemps travaillé pour la grande chaîne sportive américaine ESPN (1) ; il est à l’origine de l’excellente série de documentaires ESPN Films: 30 for 30, ainsi que du site Internet « Grantland » (2). Le style d’écriture de Simmons possède trois caractéristiques bien particulières :

  • Un nombre important de références personnelles et culturelles, notamment cinématographiques ;
  • Des préférences clairement affichées (dans le cas de l’auteur, vis-à-vis de l’équipe des Boston Celtics) ;
  • Des notes de bas de page très nombreuses, précisant la pensée de l’auteur.

Bill Simmons est un passionné de basket et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela se reflète dans son ouvrage. L’effort de documentation est énorme, le livre est très complet et les arguments présentés, bien que parfois discutables, sont plutôt bien pesés. En revanche, si le style d’écriture de l’auteur est original, il finit par devenir lassant : les nombreuses allusions sexuelles voire sexistes et les critiques gratuites formulées à l’encontre de certaines personnes finissent par fatiguer à la longue. Il est clair que tout cela fait partie du personnage de « fan » que s’est créé Simmons, mais ce qui est amusant au départ ne l’est plus vraiment après une centaine de pages. Malgré tout, le livre reste excellent, et son succès est mérité.

Existe-t-il une traduction française du Book of Basketball de Bill Simmons ? Les passionnés de basket ont probablement fait des recherches à ce sujet. Malheureusement, le « Livre du Basket-ball » n’a pas encore été publié en français. On peut en deviner les raisons : d’abord, les références culturelles auxquelles Bill Simmons fait allusion et qui fourmillent dans son livre sont difficiles à appréhender pour une personne ne vivant pas aux États-Unis, ce qui rend la traduction ardue. Ensuite, en dépit de sa popularité grandissante en France et dans les autres pays du monde, le basket-ball reste essentiellement un sport américain ; les chances que le livre touche un large public en France sont donc limitées. The Book of Basketball ne devrait pas connaître de traduction française avant un certain temps, et comme il est dommage que les francophones non-bilingues ne puissent profiter des connaissances que ce livre apporte, ce site va (modestement) tenter d’y remédier.

Il n’est pas question, bien sûr, de faire une traduction exhaustive du livre du livre de Bill Simmons (3). Le contenu en sera plus ou moins repris, en évitant les jugements et en se contentant, dans la mesure du possible, de citer des faits ou des anecdotes. En espérant que ce site devienne une source de culture et enrichisse le savoir de ceux qui le consulteront !


(1) Bill Simmons travaille aujourd’hui pour la chaîne HBO après avoir été licencié par ESPN en mai 2015, suite à des attaques un peu trop virulentes envers le commissionnaire de la Ligue Nationale de Football Américain, Roger Goodell.

(2) « Grantland » était un excellent site internet journalistique sur lequel étaient publiés des articles consacrés essentiellement au sport. Il a (malheureusement) fermé définitivement ses portes le 30 octobre 2015. Quelques informations provenant des anciens articles devraient être reprises sur ce site.

(3) La loi française l’interdit sans autorisation.

Laisser un commentaire